Skip to content

Les migrants à l’agenda du Grand conseil vaudois

By melissa

Plusieurs rapports soumis au Grand Conseil vaudois font actuellement le point sur des sujets controversés dans le domaine de l’asile et des étrangers.
La commission des pétitions a rendu son rapport concernant une pétition qui demande la régularisation de 67 familles sans-papiers. La commission « relève l’hypocrisie qui consiste à admettre l’utilité et la nécessité des sans-papiers sur le plan économique mais à ignorer leur existence sur le plan politique.« .
Sur la question de l’aide d’urgence, une commission propose d’accepter un rapport rédigé par le Conseil d’Etat. Vendu en 2006 au peuple comme une mesure visant à faire partir ceux qui n’avaient pas pu obtenir l’asile, le régime d’aide d’urgence engendre des conditions de vie extrêmement précaires pour la population à laquelle il s’applique. Or, lors de sa séance, à laquelle assistait le directeur de l’EVAM et le Conseiller d’Etat Philippe Leuba, la commission a reconnu qu' »il était difficile de répondre à la question de savoir si le régime de l’aide d’urgence a une influence directe sur le taux de retour. Les chiffres montrent néanmoins que la logique qui voudrait qu’un régime plus dur pousse plus de gens à partir n’est pas confirmée. »
Enfin, répondant à un postulat de Sandrine Bavaud sur les effets négatifs de l’interdiction de travailler pour les requérants d’asile déboutés, le Conseil d’Etat arrive à la conclusion que le statu quo constitue la meilleure solution au vu du cadre légal en vigueur.
Le Grand Conseil est encore appelé à se prononcer sur ces questions brûlantes.