Skip to content

Le collectif Droit de rester raconte l’arrestation
musclée de l’un de ses membres

By melissa

Selon un communiqué de presse du collectif Droit de rester Lausanne, un jeune homme ivoirien de 27 ans, débouté de la procédure d’asile et membre du collectif, a craqué nerveusement dans les locaux de l’EVAM (Etablissement vaudois d’accueil des migrants) à Renens. En Suisse depuis 9 ans, ce jeune homme vit à l’aide d’urgence depuis 7 ans. Après 4 jours d’allers et retours en béquilles entre son domicile et l’EVAM, poussé à bout par le traitement que lui réservait cet établissement, le jeune homme a cassé la vitre d’un guichet puis tenté de s’étrangler avec le cordon marquant la file d’attente.

Selon la personne du collectif accompagnant le jeune homme, les policiers dépêchés sur les lieux ont procédé à une interpellation musclée du jeune homme, malgré son handicap à la jambe. Ils lui auraient cassé un orteil et foulé une cheville. Après avoir été admis en urgence au CHUV, le débouté a été interné à l’hôpital psychiatrique de Cery.

Le collectif Droit de rester annonce qu’une plainte pénale sera déposée contre les policiers concernés, et que les voies de droit contre l’EVAM sont actuellement à l’étude.