Le canton de Vaud doit-il être fier de sa politique en matière de renvois ?
By melissa
À quelques mois d’intervalle, les histoires de deux familles iraniennes se trouvant sous le coup d’une décision de transfert Dublin en Italie ont défrayé la chronique dans le canton de Vaud. Ces épisodes semblent utiles à rappeler, au moment où le canton dresse le bilan d’une politique qu’il juge « équilibrée en matière de migration et d’asile ».
Le 2 septembre 2013, il s’agissait de la tentative avortée de renvoyer manu militari une famille avec deux fillettes de 4 et 8 ans, dont la mère était enceinte (voir notre brève). Le 4 décembre 2013, c’était le tour d’une mère et de son enfant de 13 ans d’être menottés et renvoyés en Italie. Un mois plus tard, ils sont de retour en Suisse et le député Jean-Michel Dolivo a déposé une interpellation à ce sujet.
Certes, seules les autorités fédérales peuvent décider de traiter ces demandes d’asile en Suisse pour des raisons humanitaires. Mais le canton de Vaud, en renvoyant ces familles de manière automatique et « musclée » au risque de les retraumatiser, peut-il se prévaloir d’une politique « équilibrée » en la matière ?
Sources :
Bureau d’Information et de Communication de l’Etat de Vaud, « Point sur la migration et l’asile dans le canton de Vaud », Communiqué de presse, 3 février 2014.
Le Courrier, éditions du 11 janvier et du 6 février 2014.