Femmes étrangères victimes de violences conjugales
By fab
Le 8 mars 2016, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers (ODAE romand) a publié un nouveau rapport, en collaboration avec le groupe de travail « Femmes migrantes et violences conjugales ».
Malgré l’importante avancée que constitue la modification de l’art 50 de la Loi fédérale sur les étrangers (2012), les femmes concernées ne sont toujours pas certaines d’obtenir le renouvellement de leur permis de séjour si elles quittent leur mari violent. Un grand nombre d’entre elles préfèrent donc taire les violences subies plutôt que de risquer un renvoi, parfois au péril de leur vie. Pour cette troisième édition, de nouveaux cas concrets ont été signalés à l’ODAE romand illustrant les différents aspects de cette problématique peu connue.
Cette réédition a pu se faire grâce au soutien financier de la Fondation OAK. Y ont participé les associations suivantes : le Centre de Contact Suisses-Immigrés Genève (CCSI), le Centre Suisses-Immigrés Valais (CSI Valais), Le Centre social protestant – Vaud (CSP-VD), Solidarité femmes et Camarada. La première édition avait reçu le soutien du Fonds mécénat des Services industriels de Genève (SIG).